JP Beaudoin - Blog : Des questions et des mots, un pouvoir sous-estimé.

[BLOG]

QUESTIONS & MOTS : POUVOIR SOUS-ESTIMÉ

– 2019 –

Dans notre vie, les mots et les questions se bousculent dès que nous ouvrons l’œil et jusqu’au moment de s’endormir. Avec notre conjoint(e), nos enfants, nos amis et nos collègues. Alors, comment imaginer que les mots et les questions n’aient aucun pouvoir sur ce qui nous arrive et sur nos émotions ?

L'influence des mots

En fait, les mots influencent toutes nos journées. Ils ont le pouvoir de changer notre physionomie et notre état d’esprit à chaque instant. Ils ont le pouvoir de transformer nos vies. Les maîtres spirituels ont toujours su que les mots avaient le pouvoir de créer… ou de détruire. Les mots sont bien plus qu’un simple moyen de communication. Il devient donc primordial de bien les choisir afin qu’ils améliorent votre réalité.

 Changez vos mots, changez la réalité — Marie D. Jones

Le pouvoir des questions

Quels questions vous reviennent toujours à l’esprit ? Quels mots utilisez-vous le plus souvent ? Par exemple, vous apprenez que vous êtes gravement malade. Si vous vous demandez : « Pourquoi ça m’arrive toujours à moi ? » sentez-vous la vibration que vous émettez ? Et déjà, on imagine que vous baissez les bras et courbez le dos, pourtant ce ne sont que des mots !

Mais si vous vous demandez : « Qu’est-ce que j’ai à apprendre de cette situation ? Comment peut-elle me faire grandir? » Vous voyez, déjà c’est plus positif et on se trouve dans l’action, prêt à trouver des solutions, ouvert aux opportunités ! Et tout naturellement, les opportunités et les solutions viendront vers nous parce que notre état d’esprit sera prêt à les accueillir.

Meilleurs seront les mots choisis pour vos questionnements, meilleures seront les réponses que vous obtiendrez. — Jean-Pierre Beaudoin

Est-ce que les mots que vous utilisez le plus souvent créent des vibrations positives ou négatives ? Si, par exemple, vous vous dites toujours : « Je n’arrive jamais à rien ! », croyez-vous que vous aurez l’air de quelqu’un qui réussit dans la vie ? Et surprise, vous ne réussirez rien parce que votre focus sera toujours orienté vers votre fausse croyance qui vous dit que vous êtes un incapable. Comment développer une bonne estime de soi-même de cette façon ? Voyez-vous jusqu’où ça peut vous mener ? Et pourtant, il ne s’agit que de mots…

Par contre, si vous vous félicitez des petits progrès fait, vos émotions changeront et vous serez beaucoup plus motivé à recommencer afin de réussir. Dites-vous, par exemple, : « J’ai beaucoup appris dans le processus et ça m’a permis de grandir, la prochaine fois sera encore mieux ! ».

Les mots et leurs vibrations

Nous utilisons en moyenne seulement 0,05 % de tout le vocabulaire que l’on peut retrouver dans une encyclopédie. Imaginez toutes les nuances que nous pouvons apporter à notre langage. Les bons mots utilisés au bon moment ont le pouvoir de nous apporter, l’amour, la compréhension, l’argent et le respect. Par contre, un mauvais choix de mots peut faire éclater une dispute, créer de l’incompréhension. Si vous changez votre vocabulaire habituel en prenant le soin de choisir des mots à vibration émotionnelle positive, vous changerez instantanément votre façon de vous tenir (votre physionomie), votre façon de voir les choses. Vous changerez comment vous vous sentez et comment vous vivez, vous changez votre réalité.

Les mots émettent tous des vibrations et des émotions différentes. Notre choix de mots pour décrire nos expériences façonne ces expériences. Si vous répétez continuellement que votre vie et que votre job sont « plates » et que vous êtes « né pour un petit pain », ne soyez pas surpris. Votre vie ne sera pas palpitante, votre emploi ne sera pas stimulant et vous ne trouverez pas le moyen de gagner un salaire intéressant. En conditionnant votre univers, il vous enverra ce que vous demandez.

L'impact des mots sur notre corps

Les mots créent une réaction biochimique dans notre corps, ils ont le pouvoir de nous faire sentir bien ou mal. Par exemple, si vous décrivez un événement en disant que vous êtes désappointé, vous n’aurez pas la même vibration que si vous utilisez le mot dévasté. Ou encore, si votre patron commente votre rapport en disant que vous avez fait une erreur, c’est très différent que s’il dit que, dans ce document, vous mentez. Pourtant, seul le choix des mots est différent.

Le langage que vous utilisez, que ce soit pour vos questions ou pour les mots eux-mêmes, joue un grand rôle sur la façon dont vous voyez les choses.  Ils influencent vos sentiments et le sens que vous donnez aux situations qui vous arrivent. Quand vous vous sentez négatif, observez le langage que vous utilisez et changez-le rapidement. Vous pourrez ainsi changer votre état d’esprit instantanément. Essayez-le !

Créez votre état d’esprit et votre univers en prenant le soin de bien choisir les mots que vous employez. Ils vous représentent et vous définissent plus que vous ne le croyez ! — Jean-Pierre Beaudoin

Retour haut de page