JP Beaudoin - Blog Marche sur le feu : À la conquête du feu en Californie

[BLOG]

NOS VALEURS ET NOS CROYANCES

– 2019 –

Pourquoi fait-on ce que nous faisons dans la vie? Qu’est-ce qui nous pousse à choisir notre carrière, nos amis, nos loisirs, la vie que nous vivons ? Nos croyances et nos valeurs !

La qualité de nos vies dépend du sens que nous donnons aux épreuves qui nous arrivent. Le sens que nous donnons à ceux-ci dépend souvent des valeurs et croyances que nous avons.

Nos croyances et nos valeurs nous définissent

En fait, peu importe qui nous sommes, toute notre identité est basée sur nos croyances et nos valeurs. Elles nous sont toutes transmises dès notre plus jeune âge : les valeurs, habitudes et croyances de nos parents et de notre milieu familial, nos expériences de vie, notre profession, notre religion, notre race, etc. Nous n’avons pas choisi la plupart de nos valeurs et croyances. C’est pourquoi celles-ci peuvent devenir limitantes.

Donc, il est facilement envisageable que notre système de croyances puisse nous empêcher de faire des choses que nous sommes capables de faire. Ce système peut influencer des décisions et des choix qui auront des impacts sur toute notre vie et qui nous empêcheront d’être nous-mêmes et de nous réaliser pleinement. Peu importe qui vous êtes sur cette planète et ce que vous faites, vos croyances et vos valeurs ont une influence sur toutes vos émotions et actions. Ces valeurs et ces croyances déterminent la qualité de votre vie et ultimement votre destinée.

Ainsi, ne croyez-vous pas qu’il soit bénéfique de vérifier si vos valeurs et croyances vous représentent et vous permettent de devenir la meilleure version de vous-mêmes ? Et bonne nouvelle, nous avons tous le pouvoir de changer nos croyances et nos valeurs et donc de changer notre vie.

Défaire un croyance limitante et changer le monde

Saviez-vous que, jusqu’en 1492, la plupart des gens croyaient que la Terre était plate et qu’en se rendant au bout, il était possible de tomber en bas ?  Christophe Colomb a eu l’audace de suivre ces propres convictions pour aller au-delà de cette croyance. Grâce à ces voyages en Amérique, il a vécu sa propre expérience et a pu confirmer que la terre n’était pas plate. Sa découverte a changé le monde !

Surmonter une peur ou une croyance c’est s’autoriser à se faire sa propre idée et sa propre expérience. Dès le moment où vous surmontez les fausses idées acquises qui vous limitent, vous êtes libérés de cette croyance et vous êtes en mesure d’établir vos propres repères et références. Ces croyances surmontées ne seront plus jamais présentes dans notre esprit.

Lors de mes conférences avec la marche sur le feu, c’est que je tente de démontrer aux gens. La majorité des gens ont appris depuis leur plus jeune âge que le feu, ça brûle! Combien de fois avez-vous entendu « Ne joue pas avec le feu, tu vas te brûler » ? Pourtant une petite minorité de gens en ont fait l’expérience. Voilà donc un bel exemple de fausses croyances acquises limitatives. Après la conférence et les exercices proposés lors de ma conférence, les gens ont l’opportunité de confronter leurs peurs et de se faire leur propre idée de façon à invalider leur fausse croyance.

Le filtre de notre réalité

Lorsque les gens réussissent à marcher sur le lit de charbon, leur croyance limitative par rapport au feu a disparu pour toujours. L’idée derrière cette conférence est de prendre conscience que nous pouvons faire la même chose pour chacune de nos croyances limitantes. Ainsi, nous faisons le premier pas vers la meilleure version de nous-même et exploiter notre plein potentiel.

Pourquoi un être humain est-il prêt à se sacrifier pour un autre ? Comme le pompier qui pénètre dans les tours du World Trade Center pour sauver les gens en danger au risque de perdre sa vie alors qu’un autre est prêt à tuer des milliers d’inconnus en attaquant ces mêmes tours avec un avion ? Qu’est-ce qui crée un Nelson Mandela, une mère Teresa, un Lepine ou un Ben Laden ? Qu’est-ce qui fait que certains deviennent des  terroristes et d’autres un Martin Luther King ?

Nos croyances sont des idées préconçues à travers lesquelles nous filtrons notre réalité quotidienne. Donc, nos croyances  créent notre réalité et ainsi ce que nous croyons à propos de la vie devient notre expérience de la vie. 

Changez vos croyances, devenez la meilleure version de vous-même

Est-ce que vos valeurs et vos croyances vous représentent bien ? Je vous propose de prendre un peu de temps pour faire la liste de vos 20 valeurs et de 20 croyances les plus importantes. Ensuite, prenez le temps de réfléchir. De quelle façon ces valeurs et croyances influencent votre vie ? Est-ce que vos valeurs et vos croyances vous limitent et influencent vos choix de façon négative ? Est-ce que vos choix et vos décisions sont pris en fonction de vos valeurs personnelles ou plutôt de celles que votre environnement vous a transmises ? Êtes-vous convaincu que vos croyances et vos valeurs vous permettront de devenir la meilleure version de vous-mêmes ?

Vous n’avez pas choisi la plupart de ces valeurs et croyances. Donnez-vous le droit de les modifier, de changer leur ordre d’importance, de disposer de certaines et d’en prioriser de nouvelles afin d’être vous-même et de vivre la vie que vous désirez. Décidez et prenez le contrôle de votre vie. Osez être vous-même et atteindre votre plein potentiel, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir !

Retour haut de page