JP Beaudoin - Blog Avril 2021 : Change tes croyances, change ta vie !

[BLOG]

Change tes croyances, change ta vie

– Avril 2021 –

Quand j’étais plus jeune, je n’étais pas bon en français.

Je n’étais pas bon en français parce que je n’arrêtais pas de me dire que je n’aimais pas ça, que plus tard, j’allais avoir une secrétaire pour corriger mes fautes.

J’étais tellement convaincu de ne pas être bon que je ne prenais pas le temps de comprendre la théorie, de me relire et de porter attention aux erreurs.

Puis un jour, je me suis dit qu’il était temps que j’apprenne. Avec le temps, je me suis amélioré parce que j’ai changé ma croyance face au français. Ce qui est drôle, c’est que je vivais le même problème avec les chiffres. J’haïssais ça les chiffres ! Quand tu te répètes toujours les mêmes choses, ça devient ta réalité. Tu te convaincs que tu n’es pas bon dans quelque chose donc, au bout du compte, c’est sûr que tu ne seras pas bon dans cette chose. La seule façon de devenir bon, c’est de s’entraîner et de changer sa manière de penser, sa croyance face à la situation.

Lors d’une de mes formations avec Tony Robbins à la Mastery University, j’ai commencé à me dire « j’aime les chiffres ». J’ai commencé à me faire des tableaux, j’ai commencé à faire des budgets, à incorporer les chiffres dans mon quotidien. J’en faisais un peu tous les jours. Tout est une question de sentiments. Comment tu te sens par rapport à certaines choses ou situations est directement lié à ce que tu crois par rapport à celles-ci, à ce que tu crois par rapport aux chiffres ou au français, par exemple.

Qu’est-ce qu’une croyance  ?

Ce n’est pas une chose, mais bien un sentiment. C’est un sentiment de certitude absolue, une idée préconçue que tu acceptes comme étant réelle.

Si tu es convaincu et que tu crois que tu n’es pas capable de te lever avant 9 heures du matin, ça devient ta réalité. Si tu es convaincu que tu dois dormir au moins 10 heures par nuit, ça va devenir ta réalité également. Une personne qui croit que la vie est belle ne verra pas les choses de la même façon qu’une personne qui croit que la vie est difficile.

Nos croyances ont un lien direct avec les actions que l’on prend puisqu’elles créent notre réalité. Elles deviennent un filtre à travers lequel on voit la vie et chacun de nous à une réalité différente par rapport à ce que l’on croit. Quand tu es certain de quelque chose, tu vas faire tout ce qui est en ton pouvoir pour te prouver que tu as raison. Que tu croies que quelque chose est possible ou impossible, tu as raison dans les 2 cas.

Crois en tes capacités, aie la certitude que tu atteindras ton succès

Si tu crois en ton succès, tu as beaucoup plus de chance de faire des actions dans la certitude qui vont t’amener vers ta réussite. N’oublie pas que nos croyances sont souvent non conscientes. Elles proviennent de notre éducation, de notre religion, de notre culture et nous sont inculquées dès notre plus jeune âge. C’est pour cette raison qu’elles sont très souvent inconscientes et parfois même contradictoires. Les croyances contradictoires nous empêchent d’avancer. Elles donnent souvent l’impression de faire 5 pas vers l’avant et 3 vers l’arrière.

Nos croyances contrôlent notre comportement. Si je crois que les chiens sont dangereux, quel genre de comportement vais-je avoir quand je vais voir un chien ? Même si c’est un chihuahua, je risque de reculer et d’avoir peur de me faire mordre. Toute cette peur-là est basée sur les croyances que j’ai par rapport aux chiens. Comment je me sens, ça vient de là, ça vient de mes croyances face à une situation.

Si tu veux changer ta réalité, tu dois changer tes croyances.

Quand tu vis une situation dans laquelle tu ne te sens pas bien, change ta manière de voir les choses, change ta croyance face à la situation. Si, par exemple, je commence à me dire « un petit chihuahua ce n’est pas dangereux, j’aime les animaux, j’aime les chiens », je ne me sentirai pas de la même manière lorsque je croiserai un chien. Ma croyance ne sera plus la même et ma manière de voir les chiens, les petits comme les gros, sera différente.

Quand tu ne te sens pas bien face à une situation dans ta vie, pose-toi ces questions : « qu’est-ce que je devrais croire pour me sentir bien ? Quelle croyance je devrais changer pour mieux me sentir ? ».

Libère-toi de la certitude négative qui t’habite, libère-toi de tes croyances qui t’empêchent d’avancer et de te sentir bien. Quand on se répète toujours les mêmes choses avec certitude, on finit non seulement par y croire, mais par le vivre. Les paroles qu’on se répète deviennent nos croyances. Si je commence à me dire que je suis bon avec les chiffres, que j’aime le français, que je peux me lever avant 9 heures le matin, j’ai le pouvoir de changer mes croyances donc de ma réalité.

Tous les jours, on est capable de changer nos croyances en se répétant ce que l’on veut ressentir, ce que l’on veut vraiment vivre.

Si tu changes tes croyances, tu vas changer comment tu te sens et par le fait même, tu vas pouvoir changer ta vie !

Retour haut de page